12/05/2015 11:06

La Biosphère de la basse Lobaye, située dans la commune de MOBOMA (Centrafrique), frontalière à la République du Congo connaît une très forte pression anthropique de la population autochtone, ce qui se traduit par le recul considérable de la forêt et la disparition de certaines espèces animales et végétales jadis abondantes.
Cette situation est aggravée par la sédentarisation de Pygmées Aka fuyant des exactions congolaises dans la profondeur de la forêt équatoriale, créant des villages tout le long de la biosphère. Ce peuple autochtone jadis disséminé dans la grande forêt équatoriale du triangle Congo - RCA - Gabon, estimé à plus de 8 000 habitants, vient augmenter le nombre de la population locale estimée à 22 000 habitants, soit une population totale de 30 000 habitants qui vivent essentiellement de cette forêt.
Les pratiques culturales itinérantes combinées aux activités d’exploitation intensives de la forêt (chasse, pêche, cueillette, etc.) contribuent à la dégradation de cette biosphère. Cette dégradation se prononce rapidement par le mode de vie des Pygmées qui ne vivent que de la cueillette, du ramassage et de la chasse. C'est une population non agricole.
Face à cette situation, CADMR a initié le Projet d'Appui pour la protection de la Biosphère de Bagandou qui propose trois domaines d'activités à savoir :

- Le Repeuplement de la palmeraie naturelle
- L'élevage des Aulacodes (Sibissi; Agoutis...etc.)
- L'apiculture avec les Pygmées AKA